Scouts unitaires de France

Contact

Chef de groupe : Caroline Lecerf – carolecerf@hotmail.com

Présentation

Les S.U.F sont nés en 1971. Quelques centaines de garçons au départ, ils sont vite rejoints par leurs soeurs et deviennent 10.000 en 1980 et 20.000 en 2000.

Que proposent les Scouts Unitaires de France ?Les Scouts Unitaires de France croient que l’homme doit tendre vers l’unité de sa personne, de son corps et de son esprit. La cellule familiale est, bien sûr, le premier lieu où germe et se développe cette unité de la personne, mais le Scoutisme vient élargir cet espace.

Le Scoutisme Unitaire se décline en cinq modalités essentielles :

  • Une pédagogie : le jeu
  • Un cadre : La nature
  • Une progression personnelle adaptée au rythme de chaque enfant et qui grandit au gré de son talent propre. Les aînés veillent notamment à ce que les plus jeunes apprennent par l’exemple. Les plus jeunes ont un devoir d’exigence pour les plus grands.
  • Une sociabilisation qui de développe par une Loi partagée, dans des unités de vie adaptées à chaque âge, la Meute (garçons de 8 à 12 ans), la Ronde (filles de 8 à 12 ans), la Patrouille ( garçons de 12 à 17 ans), l’Equipe (filles de 12 à 17 ans), le Clan (garçons de 17 à 20 ans), le Feu (filles de 17 à 20 ans), enfin, ouverts sur l’aventure de la vie adulte.
  • Une Foi chrétienne tonique. Elle est vécue dans une cellule d’Eglise capable d’enraciner l’Amour du Christ et de le faire grandir. Chez les S.U.F, le Seigneur est un invité permanent.Extrait du livre « Au coeur des S.U.F » équipe nationale S.U.F.